En général, la contrebasse est un instrument indissociable du jazz. C’est en effet un instrument extraordinaire par grande taille, mais également par sa capacité d’embellir différents rythmes musicaux outre que le jazz bien évidemment. Il est bel et bien comme guitare basse : un instrument pilier dans un groupe.

Pourquoi apprendre la contrebasse en groupe ?

À vrai dire, quand on joue seul un instrument de musique comme la contrebasse, normalement on se sent seul, car on se concentre uniquement sur ce que l’on joue, notamment sur le placement des doigts, sur le rythme, sur les notes jouées, etc. Eh oui, c’est déjà une bonne technique pour développer sa concentration. Mais pour développer encore plus votre technique, il est surtout préconisé de jouer en groupe. Jouer en groupe offre bien évidemment plus de sensation et de plaisir que de jouer solo ou avec des accompagnements préenregistrés.  Au lieu de se concentrer sur soi-même, jouer en groupe nous permet de prendre en considération les repères rythmiques des autres musiciens, notamment le batteur. Quel que soit le rythme joué, il ne faut pas oublier que la contrebasse joue un rôle majeur dans un groupe.

Cours de musique pour développer sa capacité de jouer en groupe

Après avoir maitrisé différentes techniques en contrebasse, il est grand temps de les appliquer en jouant en groupe. Jouer en groupe est particulièrement efficace pour apprendre autrement la contrebasse. Au fil du temps, on peut évoluer progressivement tout en maitrisant d’autres nouveaux aspects, notamment le rythme et le tempo. Donc, pour apprendre à jouer de la contrebasse en groupe, il n’y a rien de tel que de participer à un stage de contrebasse. Des musiciens contrebassistes professionnels vont vous aider à maintenir le rythme, de ne pas accélérer ni de ralentir tout en respectant le tempo. Ainsi, vous pouvez bénéficier de toutes les techniques nécessaires pour cuisiner tel ou tel rythme à votre sauce. De plus, vous aurez l’opportunité de rencontre des nouveaux contrebassistes, ce qui peut beaucoup vous aider à approfondir vos connaissances.

C’est le moment ou jamais de découvrir des nouveaux horizons

Si le fait d’apprendre la contrebasse en groupe vous tente, que vous soyez débutant, intermédiaire ou professionnel, il est grand temps de vous inscrire à un cours de musique. Sur internet, vous pouvez en trouver rapidement, et ce en quelques clics seulement. Si vous voulez, vous pouvez aussi visiter les différentes écoles de musique près de chez vous. Avec d’autres musiciens du même niveau que vous, vous serez surement plus motivé à faire de votre mieux pour atteindre vos objectifs. Ou pourquoi pas de jouer avec des musiciens professionnels ?