Il n’y a rien de plus amusant que de concocter une bonne playlist pour ambiancer une fête. Du coup, il ne faut pas juste choisir au hasard les morceaux qui vont s’enchainer. Au lieu d’improviser, il y a de nombreuses étapes à suivre pour que vos invités fassent vibrer la piste de danse.  

Elaborez avec finesse sa playlist

Si vous souhaitez voir tout le monde se déhancher sur la piste, il faut avant toutes choses savoir quel genre de personne sera invité à la fête. Les jeunes adolescents, les trentaines, les personnes âgées… quel que soit votre public, il est toujours important de choisir des morceaux correspondant à tous âges pour éviter de faire fuir la plupart des invités. Il est aussi important de connaitre quel type de fête sera organisée (soirée dansante, mariage, anniversaire…) et d’avoir au moins une idée précise sur durée de l’évènement. En fonction de ces détails, vous pouvez élaborer vos enchainements musicaux de manière optimale. Puis, pour faire la fête, quelle qu’elle soit, il n’y a rien de plus agréable que des bonnes musiques entrainantes mélangeant une palette de rythme. Ainsi, casser l’ambiance est surtout à éviter. Les chansons déprimantes, les morceaux qui changent brusquement de rythme et les morceaux complexes n’ont pas leur place dans une playlist festive.

Le secret d’une ambiance festive

Pour commencer, vous n’aurez qu’à penser au déroulement de la fête organisée avant de faire vibrer la piste de danse. Normalement, la plupart des playlists doit s’adapter à deux types de progression : des chansons fortes et rythmiques du début à la fin ; des morceaux répartis suivant un rythme préétabli. Mais si possible, vous devez essayer de décoller progressivement l’ambiance pour ne pas les fatiguer rapidement les invités. Pour y parvenir, faites en sorte que la première demi-heure soit moins rythmique avant de passer petit à petit à la vitesse supérieure.  Par exemple, durant la première partie, vous pouvez déjà miser sur des musiques festives comme les musiques latinos pour pousser les gens à danser. De plus, rares sont les personnes qui peuvent résister à une telle musique pour son côté sensuelle, festive et rythmée. Au fur et à mesure, vous pouvez balancer petit à petit des musiques plus rythmées : rétro, rock’n’roll, techno, house, électro, afro, dancefloor, pop, c’est à vous de voir ! À tout moment, soyez à l’écoute des requêtes des invités pour booster encore plus l’ambiance. Tout au long de l’évènement, veillez à ce que les tubes qui vont s’enchainer soient tout de suite reconnaissables dès l’intro.

Clôturer en beauté la fête

Nombreux sont les moyens qui seront à votre disposition pour finir de manière inoubliable l’évènement organisé tout en gardant une bonne ambiance festive. Vous pouvez dans ce cas balancer un incontournable connu de tous. Le but ici est de faire chanter tout le monde sur la piste. Ou pourquoi pas prévoir un câlin collectif pour encore plus d’émotion. Au lieu du standard : Dark Side of The Moon de Pink Floyd, vous pouvez balancer d’autres morceaux encore plus intéressants comme Stop Me Now de Queen, Never Forget de Take That, etc.