Piano, batterie, guitare, guitare basse… et même le plus grand des instruments à cordes, notamment la contrebasse, il n’y a pas vraiment d’âges pour se lancer dans l’apprentissage d’un instrument de musique. Ainsi, pour débuter la contrebasse, il y a juste quelques étapes que vous ne devez jamais négliger.

Commencez par apprendre les bases musicales

Normalement, avant d’apprendre tel ou tel instrument de musique, il est nécessaire de partir sur une bonne base, notamment la maitrise des bases fondamentales en musique. Si possible, privilégiez un instrument à cordes basique comme la guitare ou guitare basse avant de passer à la contrebasse. Eh oui, un instrument basique peut vous servir de repère, ce qui est avantageux pour mieux comprendre les bases des autres instruments comme la contrebasse. En même temps, vous pouvez déjà apprendre votre manche de contrebasse pour vous faciliter encore plus la tâche. Par ailleurs, l’apprentissage du solfège peut constituer un plus lors de votre apprentissage. En maitrisant le solfège, il sera pour vous plus facile de déchiffrer la musique vous souhaitez jouer.

Laissez-vous guider par un prof expérimenté

Certes, il est possible d’opter pour l’auto-apprentissage, par exemple en acquérant des outils sur CD ou même en faisant quelques recherches sur internet vous facilitant le travail autonome. Par contre, le recours à un prof de musique est toujours avantageux pour apprendre la contrebasse, étant donné que ce dernier est doté d’une bonne oreille musicale pour mieux vous conseiller, guider ou vous corriger lors de votre apprentissage. Avec lui, vous pouvez maitriser en un rien de temps la base de la contrebasse, sans oublier la maitrise de la manche de cette dernière. Selon vos besoins et attentes, vous pouvez opter pour un cours personnalisé à domicile ou de vous inscrire à un stage pour débutant.

Rien de tel qu’une bonne dose de motivation

Quel que soit l’instrument que vous jouez, tout le monde sait qu’apprendre un instrument nécessite de la patience et de la détermination. Et c’est tout à fait le cas si vous voulez débuter la contrebasse. Avec l’aide d’un prof ou pas, il ne faut pas vous décourager facilement, et c’est pourquoi il faut ajouter une bonne dose de motivation à votre apprentissage. Si possible, répétez régulièrement pour mieux progresser surtout si vous souhaitez optimiser les mouvements de vos doigts ainsi que la maitrise de l’archet. Pour se motiver encore plus, il est préconisé de rencontrer d’autres musiciens qui partagent la même passion musicale que vous. Osez jouer en groupe, car c’est également la meilleure manière d’évoluer rapidement.